Le tapis persan, un incontournable
Ce tapis vieux de 2500 ans fut considéré à l’époque par les rois et les aristocrates comme un symbole de richesse et de prestige. Sur le marché il fut détrôné ces dernières années par les fameux Beni Ouarain et les kilims, cependant il refait son ‘’come-back‘’ dans les intérieurs. Il devient un objet tendance apparaissant sur plusieurs clichés et sur les réseaux sociaux tels que Pinterest comme la ‘’pièce à choper’’.
L’avantage de ce tapis c’est qu’il se marie avec beaucoup de styles différents et peut s’adapter à toutes les pièces.
Il peut être particulièrement mis en avant dans une entrée.
Sur cette image d’exemple le tapis rend l’entrée beaucoup plus lumineuse et chaleureuse grâce à ces couleurs vives.
De plus il est en parfait harmonie avec les matériaux bruts comme le bois.
Dans vos salons
Les tapis persans sont aussi très appréciés dans les salons. Le choisir en grand format permet d’habiller élégamment le sol et de créer une atmosphère plus douce. Si vous trouvez que votre pièce a trop de couleurs froides le tapis persan est parfait pour redonner de la chaleur à votre intérieur.

Sur cette photo les tapis sont posés de part de d’autre du salon pour réchauffer un sol blanc
De plus, si vos pièces de vies sont grandes les tapis sont des perspectives à envisager afin de mieux structurer ceux-ci. Les tapis viennent encadrer le salon de façon élégante. Et si vous habitez dans un loft ou plusieurs styles se mélangent les tapis grandes tailles en carré sont préférables pour déterminer chaque espace précisément.
Les tapis persans sont aussi très utilisés dans les salles à manger, en effet ils peuvent servir à délimiter l’espace du repas quand le salon fait partie de la même pièce que celle-ci. Il se place idéalement sous la table à manger afin de souligner le mobilier.
Si vous avez un petit salon, le tapis peut se placer sous la table basse pour éviter de rétrécir celui-ci. La pièce étant petite, il est primordial de disposer le tapis de sorte à ce qu’il soit visible et non caché par le canapé par exemple. De préférence, les tapis de couleurs claires sont utilisés pour agrandir une pièce tandis que les tapis aux nuances plus foncées sont plus appropriées pour rendre les pièces plus petites et plus confortables.
Grâce à ses dimensions longilignes ils permettent d’être placé partout, les tapis rectangles avec une grande longueur sont souvent utilisés dans les couloirs. Hormis son aspect décoratif, il vous procurera du confort. Tout dépendra du style de décoration de votre intérieur, le tapis persan apportera de la douceur à vos couloirs et ceux-ci paraîtront alors plus larges.
Dans vos espaces de travail
Si comme beaucoup vous travaillez de chez vous, aménager un joli coin bureau sera indispensable afin d’être plus agréable. Le tapis persan vous permettra de rendre celui-ci plus cosy. En effet, grâce à ses motifs géométriques et travaillés vous n’aurez pas besoin de charger votre bureau de décoration, le tapis persan se suffit à lui-même !
Dans vos chambres
Le tapis persan se fait aussi sa place dans les chambres à coucher pour une totale ambiance cocooning. Il vous permettra d’avoir un confort optimal sous vos pieds et d’avoir une jolie touche de déco ethnique qui donnera du caractère à votre chambre. Vous aurez l’embarras du choix concernant la taille de ce dernier et de sa disposition, du petit tapis pour la descente du lit au tapis Xl qui couvre l’ensemble de votre lit.

Afin de bien mettre en valeur votre tapis d’Orient l’idéal serait de ne pas le cacher entièrement sous le lit ou le canapé mais le poser à des endroits stratégiques.
Pour les beaux jours vous pouvez aussi poser votre tapis dehors sur votre terrasse, son côté bohème se mariera parfaitement avec la nature et créera un espace détente et cosy à l’extérieur. Cela peut être une bonne façon de relooker votre espace terrasse et lui donner un côté exotique. Les tapis persans confèrent un nouveau look et un nouvel usage à votre extérieur.
Acheter un tapis persan représente un investissement sur le long terme mais il est considéré comme une œuvre d’art à lui seul. Il habille vos pièces, ravive l’éclat des sols ternes, rappelle un code couleur présent dans la pièce et surtout apporte une touche orientale à votre chez vous. Le travail des tapis persans est long et minutieux, ceux-ci sont tissés à la main et sont chacun, unique en leur genre grâce à leurs dessins différents, qui confère ainsi à votre intérieur de l’authenticité.